You are currently viewing Comment amorcer une motopompe ? : Le Guide étape par étape

Comment amorcer une motopompe ? : Le Guide étape par étape

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Motopompe

Vous voulez apprendre comment amorcer une motopompe ? Vous avez acheté une motopompe mais vous ne savez pas si elle doit être amorcée ? Dans cet article vous allez découvrir étape par étape, la méthode pour l’amorçage de votre motopompe.

Quelles sont les motopompes auto-amorçantes ?

Même lorsqu’elles sont installées pour la première fois, toutes les motopompes ne nécessitent pas un amorçage manuel. Vous devez comprendre les deux principales catégories de motopompes afin de reconnaître les différences.

Lorsque l’unité de pompage est installée à l’intérieur du tubage d’un puits par exemple et qu’elle est reliée à une source d’énergie en haut du puits, les pompes submersibles sont capables de fonctionner entièrement sous l’eau. Comme elle fonctionne sous l’eau, ce type de pompe convient aux puits profonds et ne nécessite pas d’amorçage.

Les puits peu profonds seront plus performants avec des pompes de puits non submersibles. Elles doivent être amorcées lors de leur installation initiale car elles fonctionnent au-dessus de l’eau du puits. Continuez à lire pour découvrir comment amorcer une motopompe peu profonde.

Pourquoi l’amorçage d’une motopompe est-il important ?

Tout simplement, pour que votre motopompe fonctionne correctement, elle doit être amorcée. En créant manuellement une pression sous vide, les motopompes peuvent être amorcées manuellement pour aspirer l’eau du puits et la diriger vers vos conduites d’eau.

L’amorçage d’une motopompe ne doit souvent être effectué qu’une seule fois, lors de l’installation. À partir de ce moment-là, vous n’aurez qu’à « réétalonner » (ou « réamorcer ») votre motopompe si elle rencontre des problèmes.

A découvrir :  Comment choisir la motopompe thermique parfaite ?

La meilleur méthodes d’amorcer une motopompe en plusieurs étapes

À chaque étape du parcours, vous devez vérifier que les composants de la motopompe ne sont pas endommagés, qu’il n’y a pas de fuites ou de fissures dans le matériau. Des dommages à la motopompe elle-même peuvent être la cause de l’incapacité de votre motopompe à s’amorcer.

Débranchez les sources d’alimentation  de la motopompe.

  • Retirez le bouchon principal. Ce bouchon se trouve généralement au sommet de la motopompe et est de forme ronde .

 

  • Trouvez les vannes de purges et ouvrez-les.
  • Cela empêchera la pression de s’accumuler.
  • Positionner un tuyau d’eau dans le trou où se trouvait le bouchon d’amorçage.

 

Par exemple, si vous amorcez une motopompe peu profond pour tirer de l’eau potable du puits, vous devez utiliser un tuyau qui produit de l’eau potable propre pour remplir le réservoir. L’eau que vous utilisez pour amorcer votre motopompe doit être la même que celle que vous avez l’intention d’utiliser pour l’eau du puits.

 

Ouvrez l’eau et laissez l’eau remplir le corps de pompe. Lorsqu’il est plein, vous verrez le boîtier commencer à déborder de l’orifice du bouchon d’amorçage et des vis de purges.

Rebranchez la pompe à l’alimentation électrique en replaçant le bouchon d’amorçage à son emplacement initial. 

Vous avez réussi si le cycle fonctionne normalement et commence et se termine comme il se doit.

Essayez de répéter ces étapes si vous découvrez que la motopmpe fonctionne bizarrement ou que la pression de l’eau n’est pas ce que vous souhaitez.

A découvrir :  Comment choisir la motopompe thermique parfaite ?

Comment résoudre le problème d’une motopompe qui ne s’amorce pas ?

 La cause la plus fréquente est le dysfonctionnement  d’un composant de votre motopompe.

Ces pièces peuvent devoir être vérifiées et remplacées si besoin  : 

  • Clapets Anti retour
  • Tuyaux ou raccords défectueux 
  • Desserrage des raccords

Les conduites d’eau de votre propriété sont peut-être bouchées quelque part si vous remarquez que votre pompe perd de la pression (vous pouvez vérifier la pression d’eau de votre pompe en installant un manomètre externe).

 Vous pouvez également installer un surpresseur si tout semble fonctionner correctement mais que votre pression d’eau est toujours un problème.

Votre motopompe devrait fonctionner correctement après avoir résolu l’un des problèmes mentionnés ci-dessus.

Ce qu’il faut retenir

Vous pouvez faire appel à un plombier pour obtenir plus d’aide si vous ne savez toujours pas comment amorcer votre motopompe ou si elle ne fonctionne pas correctement. En faisant simplement appel à un plombier, qui peut identifier et résoudre le problème plus rapidement, vous pouvez gagner du temps, que vous soyez propriétaire ou professionnel de la construction ou de la rénovation.