You are currently viewing Comment choisir la motopompe thermique parfaite ?

Comment choisir la motopompe thermique parfaite ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Motopompe

Les motopompes thermiques à essence offrent la puissance nécessaire pour accomplir n’importe quelle tâche rapidement, qu’il s’agisse de vider votre piscine, d’irriguer un champ ou de remédier à une inondation après une catastrophe.

L’utilisation que vous ferez de la motopompe thermique à essence devra être guidé par vos besoins pour déterminer votre choix. 

Les avantages d’une motopompes thermiques à essence 

Puissance optimale

Les motopompes thermiques à essence  sont plus efficaces que les autres types de pompes et peuvent transporter beaucoup plus d’eau rapidement. Des débits nominaux plus élevés sur les pompes à essence sont essentiels pour les applications lourdes, comme la vidange d’un site de construction ou l’évacuation des eaux de crue, car ils font la différence entre deux heures et vingt minutes de travail.

Mobilité et flexibilité

Une motopompe thermique peut être transportée sur tout le chantier et ne dépend pas de l’électricité pour fonctionner. Le secteur de l’agriculture et de l’élevage préfère les motopompes thermiques  car elles peuvent être placées sur les tracteurs et autres machines agricoles ou utilisées pour alimenter les systèmes d’irrigation .

(voir les pompes à prise de force ci-dessous). 

Les entreprises de construction ou les administrations municipales préfèrent les motopompes thermiques  pour les déchets car elles peuvent être utilisées pour pomper les sédiments, les débris et les eaux usées qui peuvent résulter d’inondations ou de la vidange de carrières dont l’eau contient de petites pierres et d’autres éléments.

Des moteurs dignes de confiance

Vous pouvez compter sur la qualité de la majorité des motopompes thermiques à essence  à essence car elles sont alimentées par certains des moteurs les plus fiables du marché, notamment Yamaha, Kohler et ainsi que Honda. 

Une pompe d’épuisement polyvalente est une excellente option si vous avez besoin d’une pompe à eau pour une variété d’applications qui n’incluent pas le pompage de particules ou de déchets (voir ci-dessous).

A découvrir :  Comment amorcer une motopompe ? : Le Guide étape par étape

Quelles sont les différentes motopompes thermiques ?

Les motopompes thermiques  peuvent être sélectionnées en fonction de l’utilisation souhaitée et de l’urgence avec laquelle l’eau doit être pompée. Les critères les plus importants dans la conception d’ une motopompes à essence  sont les valeurs nominales en PSI, la taille des entrées et sorties d’eau et de tuyau, la hauteur de refoulement totale (mesurée en mètres verticaux) et la distance de pompage horizontale. La hauteur de chute totale est la hauteur à laquelle l’eau doit être pompée. 

Enfin, n’oubliez pas que vous ne devez JAMAIS utiliser une motopompes thermiques  à l’intérieur, car les gaz d’échappement peuvent provoquer l’accumulation de monoxyde de carbone, qui peut avoir des effets potentiellement mortels.

Caractéristiques supplémentaires des motopompes thermiques

Ces motopompes thermiques  sont également proposées avec un large éventail d’options et de caractéristiques supplémentaires, notamment des tailles d’entrée/sortie plus grandes, des cages de retournement, différentes capacités de réservoir d’essence et même des caractéristiques permettant de gagner du temps, comme des arrêts de sécurité en cas de faible niveau d’huile ou des conceptions de pompe à amorçage automatique.

Les pompes d’épuisement sont des pompes à eau ordinaires qui fonctionnent à l’essence ou aux gasoil. Elles sont chargées de retirer l’eau et de la déplacer vers un autre endroit. Les pompes d’assèchement sont fréquemment utilisées pour drainer des étangs, des piscines et d’autres applications de pompage d’eau raisonnablement propre.

Ces pompes déplacent rapidement une grande quantité d’eau lorsqu’elles sont actionnées par un moteur à essence. Il existe également des pompes de transfert pour eau potable si l’eau que vous devez déplacer doit être propre à la consommation.

Parmi les pompes les plus adaptables disponibles pour le transport des eaux grises, les pompes d’assèchement à usage général conviennent à toute une série de travaux. Cependant, une pompe à déchets est ce qu’il vous faut si vous devez pomper de l’eau qui contient des particules ou des détritus.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une pompe d’épuisement

Les pompes à eaux chargées sont conçues pour déplacer de l’eau contenant des particules et des débris jusqu’à un diamètre de 2″. Pour les applications d’évacuation d’eau chargées de particules, les pompes à boues sont également des pompes très adaptables.

A découvrir :  Comment amorcer une motopompe ? : Le Guide étape par étape

Procurez-vous un tuyau d’aspiration muni d’une crépine si vous devez pomper de l’eau contenant des herbes filandreuses ou beaucoup de feuilles ; cela vous simplifiera grandement la vie. 

Comment choisir la motopompe à membranes 

Les motopompes à membranes alimentées par l’essence ou gasoil sont utilisées dans l’équipement des machines agricoles.

Bien qu’elles aient un débit inférieur à celui des pompes à ordures, leur principal avantage par rapport à ces dernières est leur capacité à résister aux situations sporadiques de « fonctionnement à sec » tout en transportant des solides dans de l’eau trouble, de la boue et d’autres matières liquides que les autres pompes ne sont tout simplement pas conçues pour gérer. Elles sont en fait la meilleure option pour pomper les eaux boueuses et les boues.

Nous conseillons d’utiliser des pompes à membranes conçues pour pomper des particules plus grosses si l’eau que vous pompez est principalement remplie de gros matériaux, tels que des branches, des brindilles, des cailloux ou autre. Les pompes les plus durables disponibles pour le pompage de matériaux solides sont les motopompes à membranes.

La pompe à produit chimique 

La pompe à produit chimique fonctionne avec un moteur à essence Pensez à une pompe chimique si vous devez pomper des produits chimiques industriels ou agricoles. De nombreuses pompes chimiques comprennent des composants thermoplastiques ou des boîtiers en polypropylène, qui sont résistants à la corrosion et leur permettent de pomper une variété de produits chimiques liquides, y compris des insecticides, lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas que les liquides inflammables ne doivent pas être pompés à l’aide de pompes chimiques, car cela pourrait endommager l’équipement ou d’autres personnes.

La motopompe à prise de force (motopompe à rotation hydraulique)

Bien qu’une pompe à prise de force ne dispose pas de son propre moteur à essence, c’est le moteur à essence d’un tracteur qui l’alimente. L’arbre d’entraînement du moteur fournit l’énergie nécessaire pour pomper l’eau.

Comme elles ont besoin d’un tracteur pour fonctionner, les pompes à prise de force sont populaires auprès des agriculteurs et des grandes propriétés.

 Les pompes à prise de force sont essentiellement inégalées en termes de puissance car elles utilisent les muscles d’un tracteur. 

Elle utilise la pression hydraulique des engins agricoles afin de faire tourner la motopompe grâce à l’action d’un rotor hydraulique.

De plus, la conception robuste des pompes permet des années d’utilisation de haute qualité car il n’y a pas de moteur à entretenir.